Betterave fourragère Un rendement moyen de 21.000 UFL/ha
Connue pour sa richesse énergétique et sa capacité à sécuriser les systèmes fourragers, la betterave fourragère a réalisé un rendement moyen de 17,7 t de MS/ha en 2014, une année marquée par une alternance de périodes sèches et humides et des précipitations importantes au semis et à la fin de l’été.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le réseau d’essais de l’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (Adbfm), les rendements nets de 2014 sont en moyenne supérieurs à 115 t/ha et la disparité entre les régions est moins marquée cette année avec notamment un rendement de 112 t/ha pour l’Ouest contre 88 t/ha l’an dernier. La teneur en matière sèche soluble est en revanche particulièrement stable sur les différents sites avec un taux moyen de 15,2 %. Le rendement en matière sèche, quant à lui, est en moyenne de 17,7 t/ha ce qui permet aux éleveurs d’assurer une production proche de 21.000 Ufl/ha.
Un essai est également implanté en zone infestée par la rhizomanie dans le Loiret. La pression maladie a été moindre cette année, mais il existe malgré tout une différence notable entre les variétés sensibles et tolérantes. Des écarts de l’ordre de 10 % sont observés sur la teneur en matière sèche et le rendement net/ha. Ils atteignent près de 20 % pour le rendement en matière sèche/ha.
| Rendement matière sèche | Taux de matière sèche | Rendement racine net |
Variétés tolérantes | 13.87 t MS/ha | 15.47 % | 89.69 t/ha |
Variétés témoins non tolérantes | 11.81 t MS/ha | 14.35 % | 82.5 t/ha |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :